LE CYCLECARISTE BELGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

1929 RALLY ABC ex-Anne-Rose Itier - France

Aller en bas

1929 RALLY ABC ex-Anne-Rose Itier - France Empty 1929 RALLY ABC ex-Anne-Rose Itier - France

Message  Admin Mer 8 Oct - 17:41

Châssis n° 490K
Carrosserie Course avec ailes et phares (catégorie Sport)
Moteur SCAP 4 cylindres de 1 093 cc
Distribution par soupapes en tête
Alimentation par un carburateur
Et réservoir en charge
Radiateur d'huile.
Boite de vitesses à 4 rapports et MA
Freins sur les 4 roues à tambours, commande mécanique
Suspension par ressorts semi elliptiques
Essieu et pont rigides
Roues à rayons

Quand COLOMBES et sa région était le centre du monde automobile, c'est-à-dire avant et juste après la 1ère guerre mondiale, l'ELDORADO était à nos portes ! Quelle époque bénie où tout était possible, où concevoir, fabriquer, distribuer des voitures légères et puissantes n'était pas un rêve mais l'objectif de dizaines d'audacieux autant qu'ambitieux ingénieurs-mécaniciens. La culture qui a pris racine dans cet ouest parisien est encore vivace grâce aux descendants de ces artistes ingénieux qui développèrent leur savoir-faire et l'exportèrent aux quatre coins de la planète. Cyclecars et voiturettes avec des moteurs de moins de 500 à 1100 cm3 ou plus c'était un jaillissement sans fin.
Parmi ces marques nées à COLOMBES, dont certaines n'ont brillé que quelques années, celle créée par Oscar LEBLANC en 1921 est restée célèbre grâce à ses succès sportifs eux même découlant d'une construction soignée : RALLY. Avec un nom pareil, comment ne pas marquer les passionnés d'automobile de tous âges et de toutes périodes !
RALLY sut comprendre assez tôt qu'il était intéressant de s'adresser à de vrais motoristes pour réunir un bon moteur dans un bon châssis. Les victoires devinrent plus nombreuses et plus retentissantes. En 1921 RALLY avait débuté avec des moteurs HARLEY, 2 cylindres mais opta rapidement, dès 1922, pour des 4 cylindres RUBY, CHAPUIS-DORNIER, C.I.M.E , SCAP… et une boite à 4 vitesses, le confort y trouvait son compte bien que les carrosseries étaient assez étroites. Le foisonnement d'idées était sans limite, améliorer la performance de ces cyclecars n'était pas un vain mot.
C'est ainsi que les RALLY ABC se distinguèrent par un châssis « abaissé », d'où leur nom, gage d'un centre de gravité plus bas et ainsi, d'une tenue de route améliorée. Le modèle ABC a été présenté au Salon de Paris 1927, typique avec les ressorts arrière qui passent sous le pont ainsi que les longerons avant contre coudés supportant une carrosserie effilée à deux places décalées.
Le RALLY de type ABC que nous vous proposons est équipé d'un moteur SCAP ce qui lui confère encore maintenant des reprises et une vitesse de pointe réjouissantes. SCAP s'était installé à Billancourt dès 1912 et durant la « grande guerre » avait produit des moteurs d'avion. De cette période SCAP avait beaucoup appris et, à la reprise, s'était forgé un nom pour des moteurs légers, performants et robustes. Le 4 cylindres, 1100cm3 à soupapes en tête a été une réussite, il pouvait être équipé d'un compresseur.
Les premiers exemplaires recevaient un moteur Chapuis Dornier.

Cette voiture a été la propriété de la célèbre Anne-Cécile ROSE-ITIER, une française née ITIER qui s'était mariée avec un écossais du nom de ROSE. Elle avait commencé par piloter des avions, chose rarissime pour une femme à l'époque, avant de se tourner vers le sport automobile avec des cyclecars puis avec des voitures de Grand Prix, notamment dans les années 30 avec des BUGATTI 37, 37A et 51A, 2 victoires à son actif au 1er Trophée de Provence 1932 et surtout GP de Picardie 1933. Elle a participé aussi 5 fois aux 24h du Mans de 34 à 39 (17eme en 1934 sur MG PA, 18eme en 1935 sur FIAT Balilla Sport). Elle est toujours la recordwoman du nombre des participations aux 24h.
Elle a aussi couru de multiples fois le Rallye de Monte Carlo jusqu'en 1953 après s'être mise au service des alliés durant la guerre. Une vie bien remplie au cours de laquelle elle a possédé cette RALLY et a remporté des lauriers dans des rallyes et courses de côtes.
Cette voiture est Historique ! Le document officiel d'époque mentionne bien que Madame ROSE-ITIER a été la première propriétaire de 490K avec moteur SCAP type T 11 numéro : 8645.
La Rally a changé de mains plusieurs fois avant d'arriver chez l'actuel propriétaire qui la détient depuis 1978. L'heureux « homme » a parcouru plus de 15000 kilomètres veillant sur son jouet qui a toujours bénéficié de multiples attentions. Le nombre de rallyes auquel la voiture a participé durant ces 30 dernières années est impressionnant, et est toujours comme une « star », ce qu'elle est vraiment.
Le plus important est son authenticité, qui est une chose rare aujourd'hui avec ce type de voitures très recherchées. Les Rally ABC sont extrêmement rares et hautement désirables, il en resterait une vingtaine à travers le monde.
C'est une occasion unique d'acquérir un vrai bijou avec un historique formidable ; un fleuron de l'industrie automobile française dans ses plus belles années de gloire."

http://www.auction.fr/FR/vente_vehicules_de_collection/v12396_osenat/l1856426_1929_rally_abc_ex_anne_rose_itier.html

1929 RALLY ABC ex-Anne-Rose Itier - France Pictur11

Admin
Admin

Messages : 114
Date d'inscription : 02/04/2008

http://lecyclecaristebelge.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

1929 RALLY ABC ex-Anne-Rose Itier - France Empty Re: 1929 RALLY ABC ex-Anne-Rose Itier - France

Message  Admin Mer 8 Oct - 17:43

1929 RALLY ABC ex-Anne-Rose Itier - France Pictur12

Admin
Admin

Messages : 114
Date d'inscription : 02/04/2008

http://lecyclecaristebelge.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser